Les travaux d'Apollon, tome 1 : L'oracle caché de Rick Riordan

Les travaux d'Apollon, tome 1 : L'oracle caché de Rick Riordan

 

★★★★ / ☆☆☆☆☆

4/5

 

Synopsis :

Après la guerre contre Gaïa, Zeus s'énerve après Apollon et décide de le punir en le faisant devenir mortel, et ceux pour la troisième fois. Cette fois-ci tout est bien différent des autres fois, Apollon n'ayant pratiquement plus de pouvoirs et sa mémoire vacille, ses souvenirs se jouant donc de lui. De même qu'Apollon à peur que cette punition ne soit pas juste temporaire, une des règles de Zeus ressemblant, deux fois mais pas trois fois. Il espère donc faire comme les dernières fois en se mettant aux services d'un demi-dieu et en accomplissant les tâches données par ce dernier, jusqu'à que son père soit content et qu'il le laisse revenir. 

Apollon se retrouve donc sous la forme d'un adolescent boutonneux sans abdos et sous le nom de Lester Papadopoulos. Et alors qu'il vient juste d'atterrir dans une benne à ordures et qu'il vient de se faire battre par d'autres jeunes. Il fait la connaissance d’une jeune fille de douze ans, Margaret McCaffrey appelée Meg, celle-ci décide donc de revendiquer ses services. Et par sécurité les deux se réfugient à la Colonie des Sang-Mêlé. 

Malheureusement la Colonie fait face à des disparitions mystérieuses et on compte déjà trois disparus. De même, que la Colonie et plus généralement les demi-dieux sont coupés de tout moyens de communication, rien ne fonctionnant. Et en plus de cela, l'Oracle ne "fonctionne" toujours pas. 

Et après même pas quelques jours Apollon fini par découvrir que le Bosquet de Dodone, le site de l'Oracle grec le plus ancien, s'est réveillé et se trouve dans la forêt de la Colonie. Et que des personnes avec des intentions malveillante soite s'emparer des cinq Oracles. Apollon va donc avoir pour mission de les sauver.

Va-t-il réussir à sauver le Bosquet de Dodone de Triumvirat Holdings ? À quel prix va-t-il pouvoir retrouver sa forme initiale ? Sauvera-t-il ses enfants disparus et indirectement pris en otages ? Tout cela sans pouvoir et dans la peau d'un adolescent de 16 ans ?

 

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. 

L'intrigue est vraiment sympathique et change un peu. Effectivement on a ici, le point de vue d'un dieu, "déchu" en plus. Et cela, c'est vraiment génial. Surtout que le dieu en question est Apollon (Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »). Il rend des oracles. Il est aussi le dieu archer, vengeur et redoutable.). Et le voir s'adapter à sa soudaine mortalité et au manque de pouvoir, cela change tout. Et puis son point de vue est je dois dire assez marrant. Ensuite voir Apollon interagir avec ses enfants est une des meilleures choses je crois surtout qu'Apollon reste Apollon. Alors même si en soit le cœur de l'intrigue met du temps à arriver cela n'est pas dérangeant sachant qu'il reste encore quatre autres tomes. Et malgré ça, l’histoire nous tient quand même en haleine par rapport aux événements, celle-ci ayant effectivement plusieurs rebondissements. Notamment sur la fin, le plus choquant (Attention spolier !) étant celui sur Meg où personnellement je m'y attendais pas du tout. Et en somme la fin est vraiment bien faite et nous donne envie de lire les tomes suivants. Par contre, je conseille pour une meilleure compréhension et pour éviter les spoilers de lire les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe avant. 

 

Quant aux personnages, j'ai adoré le personnage d'Apollon surtout confronté à une forme humaine et sans pouvoir, ses pensées et ses remarques m'ayant fait sourire et rigoler plusieurs fois. Ensuite on a le personnage de Meg et on comprend rapidement que malgré son comportement celle-ci n'a pas eu une vie facile chose qui se confirme avec les événements qui arrive à la fin. Mais Meg reste un personnage attachant en tout cas avec le point de vue d'Apollon. On retrouve également en début et en fin d'histoire, Percy Jackson qui est comme d'habitude génial. De même que Chiron qu'on retrouve par contre durant quasiment tout l'histoire par contre. On a également Will et Nico qui sont présents, Will étant un des fils d'Apollon, tout comme Austin et Kayla. Et il y a encore bien d'autres caractères dont la Bête par exemple. 

 

Pour finir, j'ai mis quatre étoiles car j'ai vraiment apprécié ma lecture mais malheureusement pour toutes les petites raisons évoquées tout à l'heure cela n'est pas non plus un coup de cœur.  

Mais je lirais quand même la suite avec plaisir.

Commentaires

Articles les plus consultés