Se taire ou mourir ? : de Karen M. McManus

  Se taire ou mourir ? : de Karen M. McManus

 

★★★★ / ☆☆☆☆☆

4/5

 

Ellery et Ezra Corcoran déménagent chez leur grand-mère à Echo Ridge après que leur mère soit envoyée en cure de désintoxication. Ellery est une fan des enquêtes de meurtres et le faite que sa mère, qu'elle appelle par son prénom Sadie, est perdu sa sœur jumelle, Sarah, il y a 20 ans lors du bal de rentrée (elle a disparu et son corps n'a pas été retrouvée), et qu'elle ne parle jamais d'elle n'a fait que rendre Ellery encore plus curieuse à propos de toutes ses histoires. Mais Echo Ridge n'est pas la ville calme et tranquille que l'on pourrait s'imaginer car après Sarah, c'est Lacey qui est morte tuée il y a quatre ans et le coupable n'a jamais été identifié. 

Mais alors que les jumeaux viennent d'arriver, des menaces secouent la ville. Et ces menaces annoncent un nouveau meurtre et celui-ci serait la suite de celui de Lacey.

Peu après son arrivée, elle rencontre également Malcom, le petit frère de Declan (il était le petit ami de Lacey et beaucoup le pensent coupable de son meurtre), elle se lie d'ailleurs assez vite d'une sorte d'amitié avec lui, mais est-ce juste cela ?

Mais quand les menaces deviennent plus réelles et que Ellery se retrouvent au milieu d'elle, elle est bien décidée à trouver le coupable.

Mon avis :

J'ai adoré cette histoire, tout comme j'avais adoré le premier bouquin de Karen M. McManus. Et je n'ai pas été déçu de ce nouveau livre, à mes yeux Karen M. McManus conservent son talent pour le thriller young adult. De même qu'il apparait à mes yeux qu'une de ses signatures soit le point de vue multiple qu'on retrouvent à nouveau ici.

En effet, nous retrouvons à nouveau dans Se taire ou mourir ? les points de vue multiples. On a donc l'occasion d'avoir cette fois-ci les points de vue de Ellery et de Malcom. Et encore une fois j'apprécie beaucoup ce choix qui nous permet d'avoir des informations parfois différentes ou complémentaire, mais qui rajoutent un quelque chose à l'histoire. 

Pour parler des personnages, je les ai tous trouvés intéressant à leur façon. Pas forcément aimables ou attrayant mais intéressants et je pense que c'était aussi le but et si c'est le cas, c'est réussi. En tout cas, Ellery est un personnage sympa qu'on apprend à connaître au fur et à mesure de ses points de vue, on remarque d'ailleurs que même si elle ne le dit pas vraiment le comportement de sa mère, l'affecte et elle aurait aimé qu'elle se confie plus. Ensuite, le personnage de Malcom est sympathique et intéressant également. Effectivement, le fait d'avoir son point de vue et qu'il est été présent et lié à un des personnages centraux de l'enquête autour de Lacey, nous fait voir les choses différemment. Surtout quand il devient un personnage central lui aussi. Après on a Ezra et Mia, et eux j'aurais aimé les avoir un peu plus. Surtout qu'Ezra est le frère jumeau de Ellery et Mia la meilleure amie de Malcom. En tout cas, j'ai bien aimé qu'ils soient tous les deux là pour accompagner nos protagonistes et qu'ils soient également tout eux décrit comme étant des personnes dites différentes surtout dans les petites villes comme Echo Ridge.

Quant à l'enquête, elle est merveilleusement bien menée, le suspense étant palpable. On passe d'un suspect à l'autre sans jamais vraiment trouvé jusqu'au dernier moment et là on ne si attend absolument pas. Surtout quand on découvre pourquoi cette personne a fait cela. L'intrigue est parfaite.

En conclusion, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Et j'ai mis 4 étoiles car comme je l'ai dit j'aurais aimé que Ezra et Mia soient plus impliqué et car je n'ai pas forcément eu d'affinité avec les différents personnages.

En tout je vous recommande cette histoire. Et si vous hésitez à commencer, n'hésitez pas car l'histoire est géniale.


Commentaires

Articles les plus consultés