C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

  C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

★★★ / ☆☆☆☆☆

3,5/5


Synopsis :

Lolita Perotti est une célèbre youtubeuse de 16 ans. Prudence N'Diaye est une des plus grandes fans de Lolita. Prudence suit absolument tout ce que Lolita fait. Mais un jour Lolita arrête de donner des nouvelles. Certains pensent que c'est pour faire le buzz tandis que d'autres pensent qu'il lui est arrivé quelque chose de grave. Prudence fait partie de la deuxième catégorie. Surtout quand d'un seul coup tous les réseaux sociaux de Lolita se font supprimer. Prudence décide alors de mener l'enquête.

Mais qu'est-il arrivé à Lolita ? Sa disparition est-elle intentionnelle ? Ou au contraire n'a-t-elle pas eu le choix ? Prudence va-t-elle trouver Lolita ? A quel prix ?

 

Mon avis :

J'ai apprécié cette lecture qui a réussi à bien exprimer la pression des réseaux sociaux et ses conséquences. Surtout chez une jeune personne pas forcément bien entourée.

L'intrigue quoique légère vu qu'on a aussi le point de vue de Lolita est bien menée. Et pour moi l'intrigue n'est pas plus à propos la disparition de Lolita qu'à propos des maladies mentales. Un point qui est un peu gênant au départ c'est qu'en fonction du point de vue du personnage, on ne se retrouve pas forcément au même moment d'un chapitre à l'autre, par exemple au chapitre 6 on se retrouve du point de vue de Lolita et on est J-29 avant la disparition et au chapitre 7, on se retrouve à J+8 après la disparition et on est du point de vue de Prudence. Alors oui, j'ai eu un peu de mal au départ avec cela et il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais finalement j'ai bien aimé car cela nous permettait d'en savoir plus sur Lolita et sur le pourquoi du comment elle a fini par disparaitre. Un autre point que j'ai aimé c'est qu'il n'y a pas seulement de l'écriture basique, on va retrouver des moments sur forme de mail, de texto ou de commentaire avec même quelques autres formats de temps en temps. Par contre, un format que je n’ai pas aimé c'est celui sous forme de poésie, j'ai eu beaucoup de mal avec ses passages là. Mais cela ne m'a pas empêché de continuer ma lecture et même d'apprécier la fin.

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Lolita essentiellement car je me suis un peu vu en elle sur certains points et j'ai trouvé son personnage vraiment bien développé surtout par rapport à la maladie mentale. Mais celle-ci ne se laisse pas abattre et continue à essayer d'avancer. J'ai trouvé que c'était un personnage vraiment fort qui se retrouve tout simplement à avoir beaucoup trop de chose à gérer toute seule à un si jeune âge. Et beaucoup de personnes, on profiter de cela et de son ignorance pour tirer avantage d'elle. Que cela soit Cardinal ou Laure_13. De plus, celle-ci a également selon subit du harcèlement scolaire avec tout ce qui se passait au lycée notamment avec son ancienne meilleure amie Léa. (Attention spoilers !) Et en plus de son anorexie mentale, je pense qu'elle souffrait également d'anxiété sociale. Et tout cela en partie à cause des réseaux sociaux. Ensuite on a le personnage de Prudence, que j'ai un peu moins aimé du fait de son côté fan obsédé par Lolita. Ou du moins j'ai eu du mal à comprendre ce côté-là. Mais j'ai malgré tout aimé son personnage qui est prêt à tout pour aider une personne qu'elle ne connaît pas vraiment finalement, mais on la comprend sur la fin. Et puis c'est un personnage qui est également victime de racisme du côté de sa carrière sportive et même si elle ne se l'est avoué que grâce à Lolita, ce racisme elle malheureusement bien là. Elle finit malgré tout par le surmonter et avoir sa revanche et ceux de la meilleure des façons. On a également énormément d'autres personnages mais qui ne sont que secondaires comme Léa, Yeleen, Violette Bauju (Linda Viola), Matthis, Madame Pelage, Madame Delpierre, Marcel, les parents de Prudence, la mère de Lolita, les frères de Prudence J-B et Blaise, Emy, Livia, Alex Spencer, ...

Pour résumé, j'ai bien aimé cette histoire et ses sujets de fond, c'est pourquoi je lui ai mis la note de quatre étoiles, je ne lui ai pas mis plus pour les raisons que j'ai pu évoquer plus haut. Mais c'est quand même un très bon livre qui traite de beaucoup de sujets qu'on appelle "sujets délicats" comme l’anorexie mentale, le harcèlement, le racisme, l'homosexualité, etc. Je recommande donc totalement ce roman.

 

Commentaires

Articles les plus consultés