Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo

 Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo

 

★★★ / ☆☆☆☆☆

3,5/5

Synopsis :

Galaxy Stern dite Alex, a 20 ans et elle peut voir les morts. Suite à un massacre totalement inexpliqué d'où elle est la seule survivante, elle se réveille dans un hôpital et à son chevet se trouve le doyen Sandow qui lui propose d'intégrer Yale et la Maison Léthé et ceux grâce à son don. Le but de la Maison Léthé étant de surveiller et encadrer les huit autres Maisons du Voile. Car ces sociétés secrètes ne sont pas comme les autres. En effet, elle pratique la magie.  Et Alex, se trouve être le Dante de la société

Mais comme toujours quand on parle de magie tout ne se passe pas comme prévu. Ainsi, durant l'automne, le mentor d'Alex, Darlington qui est lui le Virgile, disparait mystérieusement dans ce qu'ils pensent être un portail. Et les choses ne font qu'empirer quand un jeudi soir durant l'hiver, une jeune fille, Tara Hutchins se fait assassiner. Trouvant les circonstances étranges Alex décide de mener son enquête avec l'aide de Pamela Dawes, l'Oculus de la Maison, l'inspecteur Abel Turner, le Centurion et du fantôme surnommé Le Marié. 

Mais qu'est-il arrivé à Darlington ? Qui a tué Tara ? Et est-ce la même personne qui voudrait du mal à Alex ? Que s'est-il vraiment passé durant la fameuse soirée ? 

 

Mon avis :

J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus. 

L'intrigue était sympathique et prenante. Et elle a réussi à me transporter dans ce monde rempli de magie et de société secrète. L'histoire est remplie de rebondissements et on ne s'ennuie pas. On va de théorie en théorie sans jamais s'arrêter jusqu'à vraiment avoir la vérité. Et même si on pouvait en deviner une petite partie, la plupart du dénouement était pour moi quasiment insoupçonnable. Et la fin est vraiment ce que j'ai préféré dans l'histoire. Et malgré les trois "intrigues" différentes on ne se mélange pas et on obtient petit à petit des réponses. Le livre finissant d'ailleurs sur une des intrigues, toute en ouvrant une autre. Qui ce suivra j’imagine d'un nouveau tome.

Ensuite on a les personnages que j'ai bien aimé et que j'ai trouvé sympathique. On retrouve tout d'abord Alex, qui n'a pas eu la vie facile entre un père inconnu, une grand-mère morte et sa capacité a voir les fantômes. Dont certains qui réussissait à la touché et qui ont tenté des choses horribles. Elle a rapidement été confrontés à l'alcool et la drogue ainsi qu'à une relation très toxique. Je l'ai trouvé à la fois hyper touchante et à la fois très forte et j'ai beaucoup aimé son personnage. Surtout son évolution au fil de l'histoire. On a Darlington, qu'on aperçoit plus avec les flashbacks en automne. En un seul mot c'est un gentilhomme qui prend sa fonction très à cœur.  On retrouve également Pamela Dawes, qui même si elle semble, apprécier que le doyen et Darlington au départ, développe au fur et à mesure de l'histoire une amitié avec Alex. Et même si c'est son travail j'ai bien aimé la façon dont elle prenait soin d'elle. On a aussi l'inspecteur Turner, qui ne semble pas du tout apprécier le statut de Centurion et qui essaye d'éloigner Alex le plus possible malgré tout, il devient au fur et à mesure un allié de taille. Et on a le doyen Sandow, avec qui j'ai eu plus de mal et (Attention spoilers !) à raison. Et puis beaucoup d'autre personnage. 

Pour les spécificités du livre, on a le fait que les chapitre alterne avec le passé et le présent. Ainsi, l'hiver et le printemps sont le présent. Et l'automne le passé avec quelques chapitres se passant le printemps précédent. On retrouve également à la fin de plusieurs chapitres des extraits de La vie du Léthé

Et j'ai donné la note de trois étoiles et demi car même si j'ai apprécié l'histoire je n'ai pas été transporté et je n'ai pas frissonné. De même que j'ai trouvé la lecture longue par rapport aux autres livres que je lis qui font plus ou moins le même nombres de pages et que je lis plus rapidement. Mais l'histoire reste quand même intéressante et sympathique. C'est pourquoi je la recommande et je lirais sans doute (si je n'oublie pas), le deuxième tome quand il sortira.

Commentaires

Articles les plus consultés