Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'étéde Rick Riordan

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été de Rick Riordan


★★★★ / ☆☆☆☆☆

4/5


Synopsis :

Le jour de ses seize ans, Magnus Chase, SDF depuis la mort de sa mère, deux ans plus tôt, se fait rechercher par ses oncles Frederick et Randolph ainsi que par sa cousine Anabeth. Effectivement, d'après Randolph, Magnus serait en danger de mort et en plus de cela celui-ci connaîtrait l'identité de son père. Père, que Magnus n’a jamais connu et dont il ne sait rien. Magnus se retrouve donc à "fuir" les gens qui cherchent à le tuer avec son oncle. Lors de ce moment, Randolph avoue à Magnus que son père est un dieu nordique et il se retrouve à devoir extirper de l'eau, épée qui appartenait à son père.  Mais tout ne se passe comme prévu et Surt le Noir arrive pour récupérer l'épée. Magnus et lui finissent donc par se battre et d'une certaine façon ils meurent tous les deux. 

 

Magnus se retrouve alors choisi par la Walkyrie, Samirah al-Abbas aussi appelée Sam, pour rejoindre le Walhalla. Mais encore une fois tout ne va pas comme il faudrait et les Nornes lui font une drôle de prophétie. Pendant qu'au même moment, il apprend qu'il est le fils de Freyr. Rapidement Magnus finit par devoir quitter le Walhalla, ses amis Blitzen, qui est un nain et Hearth, de son vrai prénom Hearthstone, qui est un elfe, qui veillaient sur lui lorsqu'il vivait dans la rue. Ils sont venus le chercher au Walhalla car il faut qu'ils retrouvent l'épée de l'été que Magnus a perdu lors de sa mort. C'est le seul moyen de retarder le Ragnarök. Magnus va donc retourner à Midgard pour retrouver son épée et ainsi empêcher, pour l'instant le Ragnarök. 

 

Magnus va-t-il réussir sa mission ? Va-t-il pouvoir retarder le Ragnarök ? Ou au contraire va-t-il le provoquer ? Que cache Samirah ? Magnus va-t-il en ressortir vivant ?

 

Mon avis :

 

J'ai adoré cette histoire. L'intrigue est très prenante et j'ai vraiment apprécié. J'ai également pu découvrir un peu plus les Dieux nordiques que je ne connaissais je dois l'avouer, juste grâce à la franchise Marvel. Mais encore une fois, Rick Riordan a assuré et a su me faire me faire découvrir un nouvel univers sans problème. De plus à la fin, un Lexique sur la mythologie nordique nous ai proposé tout comme un rappel des neuf mondes. Même si personnellement je ne m'en suis pas servi. Pour un revenir à l'intrigue, j'ai vraiment aimé la façon dont elle est réalisée du début à la fin. (Attention spoiler à venir). Même si de par la nature d'un personnage on peut s'attendre à sa "trahison" mais l'autre personne absolument pas et j'ai été choqué par cela. Et même si on peut s'attende à ce que le Ragnarök n'est pas lieu. L'histoire est pleine de rebondissements et on ne s'ennuie pas. Et quant à la fin, waouh on ne s'y attend pas du tout, c'était réellement sympathique. 

  Les personnages sont géniaux. Ils vraiment bien décrit et j'ai adoré l'ajout de nain et d'elfe. Le caractère de Magnus est vraiment sympathique, j'ai aimé la façon dont Magnus ne se laisse pas abattre et cela même face à la mort. Il est également prêt à tout pour les gens qui comptent pour lui. On a aussi le personnage de Hearth qui est très touchant de par son histoire, il se fait d'ailleurs très mal accepter par les autres elfes car celui-ci est sorti et pratique la magie elfique. Il est également très fidèle en amitié. Et puis on a aussi Blitzen, qui est un nain avec des soucis d'intégration auprès de son peuple car il préfère les vêtements et en créer plutôt que créer des objets. Il est aussi très fidèle et n'hésite pas à tout faire pour protéger Magnus comme Hearth. Ensuite on a Samirah aussi appelée Sam, elle est plus complexe et pleine de secrets, des secrets qui sont notamment liés aux faits que son père est Loki. Elle est d'ailleurs beaucoup rejetée par rapport à cela. Et malgré les doutes à son propos, on finit par l'apprécier et par découvrir ses secrets qui n'ont finalement rien de méchant. Et je souhaitais faire une petite mention d'honneur aux personnes d'Annabeth, la cousine de Magnus, celle-ci étant la même Anabeth Chase que dans la saga Percy Jackson, et j'ai vraiment adoré ce point et ainsi la façon que l'auteur a eu de relier ses deux œuvres. On a également beaucoup d'autres personnages comme l'oncle Randolph, Gunilla, Fenrir, Loki et d'autres. 

 

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai mis quatre étoiles pour cela mais malheureusement pour moi cela n'est pas un coup de cœur mais une lecture agréable. De plus j'ai trouvé les chapitres un peu courts et j'aurais aimé qu'ils soient plus longs surtout au début car cela amène à penser que le début est très long et m'est du temps à s'installer tandis que finalement non. 

 

Mais malgré cela j'ai quand même adoré l'histoire et je la recommande totalement. C'est d'ailleurs pour cela que je vais lire les tomes suivants.

Commentaires

  1. N'hésite pas, car la saga est vraiment très sympa, surtout si tu as aimé les Percy Jackson

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés