N. E. O., tome 1 : La chute du soleil de fer de Michel Bussi

  N. E. O., tome 1 : La chute du soleil de fer de Michel Bussi 

★★★ / ☆☆☆☆☆

4/5


Dans un monde où les adultes n'existent plus depuis plusieurs années. Deux refuges existent à Paris du moins : le refuge du château et le refuge du tipi. Dans chaque refuge se trouve une centaine d'enfants tous âgés de douze ans. Au château, les enfants sont éduqués, suivent des cours et ne mangent pas de viande.  De même qu'ils sont divisés en trois groupes, les Savants, les Singes et les Soldats. Tandis qu'au tipi, les enfants n'ont pas vraiment eu d'éducation, la plupart d'entre eux ne savent même plus lire et ces enfants chassent pour se nourrir. 

Au tipi, le chef est Akan plus ou moins accompagné de sa conseillère Mordélia, les enfants ne les ont pas élus ou autres mais la force des choses a fait qu'ils sont tous deux respectés et ainsi vu ainsi.  Au château par contre les choses sont différentes. En effet, les enfants sont dirigés par un conseil, celui-ci étant composé des chefs de chaque groupe soit Liu pour le Pavillon des Savants, Isa-Lys pour le Pavillon des Singes et Jean-D’arc pour le Pavillon des Soldats. En plus, d'eux, il y a un roi ou une reine élu par les autres enfants, cette année c'est Alixe et celle-ci choisi un conseiller soit Ogénor, également membre du conseil. 

Mais un jour, après avoir remarqué d'étranges anomalies dans la nature et craignant que cela soit la faute des enfants du château, Akan et Mordélia décident d'envoyer Zyzo, Zyzomys de son vrai prénom, les espionner. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Zyzo est fait "prisonnier". Pendant ce temps, l'étrange maladie continue de gagner du terrain et fait ainsi craindre une famine aux enfants du tipi. Quasiment convaincu que cela est de la faute des enfants du château, ils commencent à penser qu'une guerre se prépare. Les enfants du château de leur côté craignant également une guerre mais pas forcément pour les mêmes raisons. 

La guerre est-elle encore évitable ? Qui ou quoi est la cause de cette maladie ?  Alixe et Zyzo pourront-ils empêcher cette guerre ?  Zyzo pourra-il rentrer chez lui ? 

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a transportée. 

L'intrigue est vraiment intéressante et originale à sa façon. Effectivement des enfants de douze ans vivants tous seul, sans adultes et ceux depuis environ leurs six ans est vraiment une situation exceptionnelle.  Surtout l'idée de l'infection envers les animaux qui menace donc la survie des enfants du tipi.  Et puis l'idée de faire deux groupes différents vivants et ayant été éduqués quasiment totalement différemment est vraiment intéressant, surtout le fait de découvrir ces différences.  Et puis le fait de lier Alixe et Zyzo, venant des deux refuges et les faisant devenir amis et peut-être plus est vraiment sympathique.  Mais le mieux est le fait de découvrir le mode de vie des enfants du château en même temps que Zyzo et ainsi pouvoir mieux découvrir les différences de mode de vie entre les deux refuges est vraiment sympathique.  Ensuite l’intrigue est là jusqu'au bout et les événements s'enchaînent sans qu'on les voie passer. Le suspense est là. Et malgré la fin qui répond à plusieurs questions, beaucoup d'autres demeure et j'espère en avoir la réponse dans le ou les tomes suivants. 

Maintenant, les personnages, il y en a beaucoup et on peut s'y perdre mais l'avantage c'est que dans les toutes premières pages du livre les personnages nous sont présentés et résumé, et ceux pour les deux refuges.  J'ai beaucoup aimé le caractère de nos différents protagonistes. Et mes préférés sont Zyzo et Alixe qui sont vraiment géniaux. Et j'ai énormément apprécié la façon qu'a Zyzo de s'adapter au château et de tout faire pour mieux s'intégrer. De même que celui d’Alixe qui malgré qu'elle n’ait pas choisi d'être reine fait tout pour être la meilleure et éviter si possible la guerre.  Et puis il y a Saby de son vrai prénom Sabine qui est également excellente, celle-ci est la meilleure amie d’Alixe et fait partie du Pavillon des Singes et clairement elle ne laisse pas faire et n'hésite pas dire ce qu'elle pense. Par contre les deux personnages que je n'ai vraiment pas aimés c'est Bill et Mordélia. Bill, essentiellement car c'est le petit chien de Mordélia et que je ne les pas trouvé très intelligent.  Et Mordélia pour de multiples raisons, une dans d'entre elles étant qu'elle cherche absolument à faire la guerre aux enfants du château. Le personnage où mon avis est plus mitigé est Ogénor, mais je ne peux pas l'expliquer sans spoiler la fin du tome, donc vous verrez par vous-même. Après parmi la ribambelle de personnages non évoqué pour l'instant mais qui ont de l'importance on retrouve Agnel le meilleur ami de Zyzo, Chrysanthe et sa poupée Laly, Gulo-Gulo, Noam, Cheyenne ou encore Lunella, Solario, Valère, Osman, Novak, Elios mais aussi le Luponéro.

Quant au fait que je n'ai mis que quatre étoiles à cette histoire, il y a plusieurs raisons. A commencer par le nombre de personnages, on peut facilement se retrouver perdu face à eux. Mais aussi leurs âges, j'ai eu du mal à les imaginer comme étant juste des enfants de douze ans de par leurs actions notamment, même si j'imagine que leur situation peut affecter cela.  Ensuite malgré que cela soit un bon livre, cela n’est pas non plus un coup de cœur. 

En résumé, j'ai beaucoup aimé l'histoire malgré quelques points négatifs qui ne gâchent pas pour autant la lecture. Je vais d'ailleurs lire le deuxième tome, quand celui-ci sera disponible, et en attendant je vous conseille cette histoire. 

Commentaires

Articles les plus consultés