Le matin de Neverworld de Marisha Pessl

 Le matin de Neverworld de Marisha Pessl

 

★★★ / ☆☆☆☆☆

3.5/5


 

Cela fait maintenant un an que le petit ami de Béatrice est mort dans des circonstances mystérieuses. Depuis cette disparition Béatrice n'a toujours pas revu leurs bandes d'amis. Elle sait qu'ils lui cachent quelques choses sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Alors quand Whitley, lui envoie un SMS pour l'inviter à son anniversaire à Wincroft, Béatrice après hésitation décide d'y aller un peu sur un coup de tête. Bien décidée à avoir des réponses sur la mort de Jim. Mais cette soirée de retrouvaille dérape et Béatrice, Whitley, Martha, Cannon ainsi que Kipling ont dans un accident de voiture et se retrouve entre la vie et la mort. Ils sont dans le Neverworld et ils ont des veillées, celles-ci durent environ onze heures et se passent en boucle le même jour soit le 30 août, le jour de l'accident. Pour sortir du Neverworld, ils doivent procéder a un vote. Durant ce vote ils doivent choisir une personne qui sur les cinq d'entre eux pourra vivre et se réveiller de l'accident, le reste mourra. Le vote devant être unanime. En attendant ils seront coincés dans cette boucle temporelle. Plus tard après avoir "profiter" de la boucle temporelle, les cinq amis se décident pour découvrir ce qui est arrivé à Jim.

S'est-il vraiment suicidé ? Ou a-t-il été victime d'un meurtre ? Qui va sortir vivant de cette boucle ?

 

Mon avis :

J'ai apprécié cette histoire qui change un peu de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. 

En effet, utiliser le principe d'une boucle temporelle est intéressant notamment la façon dont cette boucle fonctionne.  Et comment en sortir, le fait qu'il doit y avoir un consensus pour qu'une seule personne vive est intéressant et un peu le fil conducteur de l'histoire, on se demande alors comment ils arrivent à tomber d'accord pour sauver une seule personne car chacun va d'abord vouloir se sauver lui-même. De plus, le personnage du Gardien qui est là pour veiller à ce que le vote est bien lieu puis le délibéré et en plus de cela qu'il explique ce qui est arrivé aux personnages, est sympa et rajoute un plus. Par contre j'aurais aimé que le Neverworld et ses capacités soit plus exploré car j'ai eu l'impression de rester à la surface. Et malgré qu'on puisse se douter du personnage survivant au vote, l'intrigue est là.

Ensuite, les protagonistes principaux sont sympas et nous rappellent que les gens ne sont rarement que noir ou blanc. Le personnage de Béatrice étant décrite par ses amis comme parfaite et les amis la surnomme même sœur Bee, Bee étant son diminutif. L'histoire étant de son point de vue. On ne sait donc des autres personnages que ce qu'elle raconte. Mais malgré qu'ils soient sensé être amis, je n'ai pas forcément eu cette impression au fil de l'histoire au contraire on aurait plutôt dit des adversaires ou des associés mais c'est tout. De plus, que finalement on n'en sait pas énormément à propos des autres personnages à part que les colères de Whintley sont à redouter, que Cannon est connu pour avoir dénoncer le bug informatique d'une application, que Martha était plus l'amie de Jim et est plus en retrait et pour finir que Kipling a eu une enfance compliquée pour le reste cela s'arrête là. Ou du moins c'est les seules informations qui marquent. Alors oui, le côté adversaire se comprends dans cette situation et c'est aussi ce que l'on attend mais voilà.

En tout cas j'ai vraiment aimé l'enquête autour de Jim et la façon dont elle se déroule. On ne s'attend absolument pas à ce que l'on découvre à la fin et je ne peux pas en dire trop mais c'est wow et loin de ce que j’imaginais. 

Pour conclure, je n'ai mis que trois étoiles et demi car pour moi, comme je l'ai dit le Neverworld et les autres personnages aurait pu être plus développés. Ainsi cette lecture ne fut pas un coup de cœur mais tout simplement une lecture sympathique et j'en reste satisfaite et contente. Notamment de par l'intrigue géniale autour de la mort de Jim. Dénouement que je n'ai pas vu venir sur ce point-là et qui m'a laissé stupéfaite. Je recommande alors évidemment cette lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés