One of us is lying, tome 1 : Qui ment ? : de Karen M. McManus

 One of us is lying, tome 1: Qui ment? : de Karen M. McManus 

★★★★ ⋆/ ☆☆☆☆☆

4.5/5


Le lundi 24 Septembre changea la vie de plusieurs élèves du lycée de Bayview. Cinq élèves, Bronwyn, Nate, Cooper, Simon et Addy se font coller par un leur professeur M. Avery mais durant cette colle tout ne se passa pas comme prévu. En effet, Simon meurt suite à une réaction allergique aux huiles d’arachides tandis qu'il se savait allergique et faisait très attention pourtant ce jour-là... Très vite Bronwyn, Addy, Cooper et Nate se retrouvent suspects dans cette enquête. Encore plus quand la police découvre que Simon allait poster sur son blog à gossip sur le lycée, "Askip" des secrets appartenant aux quatre adolescents. Et quand des postes Tumblr apparaissent se vantent du meurtre et se moquant de l'incompétence de la police ?

Mais qui parmi Addy (la fille populaire), (Cooper la future star du baseball), Nate (le délinquant) et Bronwyn (l'élève modèle) a pu tuer Simon ? Est-ce vraiment l'un d'eux ? Ou sont-ils juste des victimes également ?

 

Mon avis :

 Qui ment ? est pour moi un petit chef d’œuvre du policier/thriller dans le young adult. L'intrigue est complète et se tient jusqu'à l'avant dernier chapitre. Et même si on découvre au fur et à mesure ou du moins on commence à deviner la surprise est quand même là. 

En tout cas, personnellement j'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre nos personnages principaux, cela permettait de vraiment rentrer dans l'histoire. Et cela nous a permis d'avoir beaucoup plus de détail que ce qu'on aurait pu avoir avec un seul personnage. 

Même si j'ai eu une plus forte "connexion" avec le personnage de Bronwyn. J'ai totalement adoré nos quatre personnages principaux et plongés leurs histoires. On découvre que les gens qu'on croise et cotoie tous les jours ne sont pas forcément ce qu'on pense, parfois ils sont meilleurs et parfois non.

On s'attache également beaucoup aux proches de nos protagonistes (bon ok, sauf le père de Nate) mais encore une fois, l'histoire ne serait pas la même sans eux. En plus de cela, j'ai bien aimé les petites histoires qui se passaient entre chaque personnage et ses proches, Addy, Asthon et leur mère par exemple. 

Je dois aussi dire que le chapitre bonus à la fin était vraiment génial et apporte une meilleure conclusion à l'histoire et c'est vraiment sympa. 

Pour résumé j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j'attends avec impatience le nouveau tome qui doit sortir le 1er avril 2021. 

Je file d'ailleurs lire un autre livre de la même auteure, Se taire ou mourir ?


Commentaires

Articles les plus consultés