Ce sera moi (I'll Be the One): de Lyla Lee

 Ce sera moi (I'll Be the One): de Lyla Lee

 

Haneul Shin de son prénom américain Skye à déjà tout entendu par rapport à son poids. Elle ne devrait pas danser, elle ne devrait pas porter de couleurs vive mais surtout elle ne devrait pas attirer l'attention sur elle. Mais Skye, elle a un objectif totalement différent. En effet, elle veut devenir une idole de la K-pop et pour atteindre son rêve, elle est prête à briser toute les règles supposément établies par la société, les médias et par sa mère. Elle est déterminée à prouver au monde que les filles rondes peuvent danser.

Pour ce faire elle décide de participer au concours You're My Shining Star. C'est un concours télévisé, avec à la clé une formation pour être une star de la K-pop en Corée du Sud. Si elle gagne elle pourra ainsi intégrer le PTS Entertainment. Et une chose est sûr, Skye est prête à tout donner pour gagner.

Mais en intégrant l'émission elle ne s'attendait pas à subir la grossophobie des jurés particulièrement de Bora, ou des haters sur les réseaux sociaux. Ou même à se faire des amies tels que Lana et Tiffany. Et surtout elle ne s'attendait pas à se rapprocher du célèbre Henry Cho, qui comme Lana et Tiffany, est un de ses concurrents. 

Et malgré tout ça, elle n'oublie pas son objectif, prouver au monde et particulièrement à sa mère qu'une "grosse" peut-être une star de la K-pop. 


Mon avis:

J'ai totalement adoré cette histoire et c'est un vrai coup de cœur. 

Au départ j'appréhendais un peu car je n'écoute pas de K-pop et tout cet univers ne m'intéresse pas.Mais la culture de la K-pop et la culture coréenne soit présente (langage, application de communication, liens familiaux, origines,...), elles ne sont pas partout et ne sont pas envahissantes. Ainsi quelqu'un qui comme moi n'est pas vraiment à jour sur ces sujets peut totalement comprendre l'histoire et le contexte qui est présenté.

Dans un premier temps, j'ai adoré le personnage de Skye et les efforts qu'elle fait pour s'accepter comme elle est. Ce qui nous le savons tous est très compliqué à l'âge de 16 ans. Alors quand en plus, on vous fait sans cesse des remarques sur votre et sur le fait que vous devriez perdre quelques kilos et être plus mince c'est encore plus compliqué surtout quand cela vient de votre mère. J'ai aussi aimé le fait qu'elle se batte pour avoir ce qu'elle veut et pour montrer aux autres que, qu'importe le tour de taille on peut tous réussir. Voici un passage que j'ai particulière apprécier pour cela: " [...] avant de réaliser que je suis parfaitement bien comme je suis. Donc, non, je ne vais pas « faire un petit effort supplémentaire » pour perdre du poids, car mon tour de taille ne devrait pas avoir la moindre importance pour ma carrière musicale. ". En fait j'ai tout aimé dans le personnage de Skye, de son caractère à ses réactions. Particulièrement ses réactions face au monde de la célébrité qu'elle découvre tout juste. Et le stress que peut engendré une soudaine célébrité. Pour finir j'ai adoré le fait que Skye soit bisexuelle.

Par contre j'ai très peu aimé le personnage de sa mère qui maltraite sa fille psychologiquement, elle lui disant sans cesse qu'elle est trop grosse, qu'elle devrait suivre un régime et plein d'autres atrocités sur son poids. De même que durant tout l'histoire elle ne va à aucun moment encourager sa fille par rapport au concours, au contraire, elle va essayer de la dissuader en lui demandant sans cesse d'abandonner mais spécialement d'abandonner la danse. De même que depuis que Skye est entrée dans le puberté, elle l'a empêché d'aller en Corée pour sa famille ayant d'une certaine façon honte de sa fille à cause de son poids. Et malgré le fait qu'on découvre qu'elle était elle même ronde quand elle était plus jeune et qu'elle s'est sans doute fait harcelée à cause de cela. Pour autant cela ne nous fait pas l'apprécier plus au contraire car on se qu'elle devrait justement comprendre sa fille au lieu de la rabaisser. De plus, elle ne pense qu'à la façon dont l'image de Skye va l'affecter elle: " Comment est-ce que je vais oser me montrer après ça ? Qu’est-ce que je vais dire à mes clients ? La famille en Corée m’envoie déjà des messages à propos de ton passage à la télé. [...] Et les gens doivent penser que je suis une mauvaise mère parce que je t’ai laissée devenir comme ça. Je suis déjà obligée de cacher mon visage chaque fois que je vais au supermarché coréen et je prie pour ne pas tomber sur quelqu’un qu’on connaît . Je n’ai même pas osé ouvrir KakaoTalk parce que j’ai peur des messages de nos proches. "

Par contre, j'ai bien aimé le personnage de son père qui malgré ses absences dûent à son travail, est toujours là pour sa fille et  la soutient totalement. Lui, contrairement à sa femme va l'encourager pour le concours. Il va être fière de Skye et ne va pas hésiter à parler avec elle de You're My Shining Star

Forcément j'ai beaucoup aimé les personnages de Lana et de Tiffany. Même si Lana est plus présente durant l'histoire. J'ai apprécié le fait que malgré  qu'elles soient toutes les deux en compétition avec Skye, elles l'a soutiennent et l'aident. Pareil pour Skye. Et la chose que je crois avoir préféré par rapport à elles c'est qu'elles fassent, tout comme Skye, partie de la communauté Queer. Et qu'elles n'hésitent pas à l'afficher devant pratiquement tout le monde. Et ceux malgré que leurs parents les aient mis à la porte à cause de leur relation; car comme on le comprends durant l'histoire, la Corée est très conservatrice. Alors les personnes qui aiment des gens du même sexe qu'eux sont mal vues. Ce point ait d'ailleurs bien abordé avec Lana et Tiffany ou même avec Henry et Skye.

On va maintenant parlé de Henry Cho. Au départ, je me suis dit qu'il était encore une autre de ses célébrités imbues de elle- même. Mais absolument pas. Henry est un personnage génial, certes célèbre mais génial. Bon j'ai aussi adoré son husky, Neige qui est trop mignonne.  Ce que j'ai beaucoup apprécier dans son personnage, c'est que déjà il est lui aussi bisexuelle et que pour lui aussi ce fut compliqué. Et que suite à ces complications il perdit tout ses amis. Ainsi, quand il rencontre Skye, il ait tout euphorique de juste aller manger un kebab, car étant célèbre et n'ayant pas d'amis ses sorties sont limités. Ou encore la façon qu'il a eut de défendre Skye face à Bobby qui ne veut pas danser avec elle parce qu'elle est "grosse".  J'ai également apprécier les personnages de Steve et Portia, son garde du corps et sa manager; qui sont très souvent au près de lui du coup. 

Pour finir j'ai également apprécié les personnages de Clarisa et de Rebecca qui sont les amies d'enfance de Skye et même si l'attitude de Clarissa est limite au début (par rapport à Henry, elle intéresse plus à lui; qu'au fait que sont amie soit sélectionner), elles sont toutes deux présentes dès que Skye en a besoin. D'ailleurs Rebecca n'hésite pas à gronder Henry au téléphone. 

Et pour finir ce que j'ai également adoré c'est la façon dont la grossophobie est abordée durant l'histoire. En effet, elle est très bien représentée comme quelque chose de mal et comme quelque chose qui blesse (le moment des commentaires avec des émojis en tête de cochon, ou même la scène avec Bobby). De plus, le fait que la juge Bora le fasse aussi tout du long nous montre que cela ne vient pas seulement des jeunes mais aussi des plus âgées. D'ailleurs, elle n'hésite pas à influencer ses votes par rapport au poids de Skye. Voici un exemple de ce qu'elle n'hésite pas à lui dire et ce n'est pas le plus méchant: "Mademoiselle Shin, c’est vrai que vous êtes l’Adèle coréenne. Je suis d’accord avec M. Park sur ce point. Mais Adèle a une trentaine d’années, alors que vous êtes une adolescente. Il n’y a tout simplement pas de place dans l’industrie pour quelqu’un comme vous. Vous pourriez avoir une belle carrière si vous étiez un peu plus… mince. Vous êtes encore assez jeune pour que ça ne soit pas difficile de perdre du poids. Pourquoi ne faites-vous pas un petit effort supplémentaire ?". D'ailleurs elle finit par ce faire punir pour ses propos. Mais, (attention, ce n'est strictement pas raciste, c'est juste une constatation) ce culte de la maigreur et la critique du poids des femmes a l'air très courant en Corée. Cette pression sociale explique ainsi en partie seulement le comportement de sa mère mais évidemment cela ne l'excuse pas.

Et évidemment le fait que la société LGBTQ+ soit aussi bien représenté est géniale. 

Pour conclure, j'ai totalement adoré cette histoire. ( Histoire auquel je n'ai trouvé aucun point négatif. ) Et ce roman est un vrai coup de cœur pour moi et je le recommande totalement.

 

Commentaires

Articles les plus consultés