Ciao Bianca : de Vincent Villeminot

Ciao Bianca : de Vincent Villeminot



Il y a trois ans,  Matthieu est parti de chez sa mère sans se retourner. 
Il n'a pas vu sa famille depuis qu'il est parti et il n'a parlé a personne à l'exception de sa tante, il y a quelques mois quand elle lui a annoncé que sa mère avait un cancer.  Mais quand il apprend son décès, il n'a pas d'autres choix que d'y retourner et d'aller assister à la cérémonie. 
Une cérémonie,  en effet,  car sa mère Bianca a prévu d'être enterré en Serdaigne dans le caveau familial.  Tout étant déjà organisé.  Matthieu,  sans s'en rendre compte, se retrouve embarqué avec les jumeaux,  Lena et Gavi,  son frère et sa sœur de 11 ans, dans ce voyage qu'ils doivent faire tout les trois. 
Comment va se passer le voyage après trois d'absence auprès de son frère et de sa sœur ?

Mon avis :
Un roman abordant le deuil de façon légère et sympathique. 
J'ai beaucoup aimé la façon dont le voyage est décrit, on a vraiment l'impression de voyager avec eux. 
Mais aussi la façon dont est abordée les retrouvailles entre Matthieu, Gavi et Lena et le fait que petit à petit ils se redécouvrent. Et comment les jumeaux seulement à pardonner à Matthieu. 
J'ai également aimé le personnage d'Emma qui est omniprésent mais qui est pourtant important.
Tout comme leurs galères et comment à chaque fois ils cherchent une solution pour s'en sortir. 
Pour finir,  j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande que cela soit à des adultes ou à des adolescents. 

Commentaires

Articles les plus consultés