Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets : de Sophie Dieuaide

Pensées de Manon D. sur moi-même
Et sur quelques autres sujets : de Sophie Dieuaide



C'est l'histoire de Manon Daussautier, elle a 15 ans et ses parents sont divorcés depuis ses 3 ans. Elle habite donc depuis chez sa mère qui se nomme Suzanne, la plupart du temps et elle va un week-end sur deux chez son père qui se nomme Paul, ainsi que la moitié des vacances. Son père a refait sa vie avec Florence et ils ont eu un enfant tout les deux: Manon, elle, l'appelle Minus (je ne crois pas que son vrai prénom est dit dans
le livre). Florence a également une fille issue de son précédent mariage ou de sa précédente relation (on ne sait pas exactement si elle était marié avec le père de sa fille), cette fille a l'âge de Manon et se prénomme Léa. Les deux filles ne se supporte pas, se haïssent même. Léa a quant à elle l'air d'habiter toute l'année avec sa mère et donc le père de Manon. Manon  se sent comme une étrangère dans la famille de son père. Sa mère qui se nomme Suzanne a très mal vécu le divorce avec Paul, si bien que les kleenex sont des membres à part entière de leur petite famille, comme le nain de jardin Robert.
Durant le début de l'histoire Manon est censée partir en vacances avec sa mère à Marrakech grâce à sa tante Lili qui a gagné ce voyage et qui ne peut pas y aller. Elle a également convaincu sa sœur (Suzanne) d'y aller. Mais à cause de son père qui ne veut pas que Manon change ses dates de vacances chez lui, elle ne peut pas aller à Marrakech pour l'instant. Sa mère et elle doivent donc décaler la date de leur voyage, au plus grand plaisir de la mère de Manon. Notre personnage principale est donc obligée de partir en vacances dans la famille de son père en Normandie durant deux semaines, à son plus grand plaisir... En plus de cela, elle doit partager sa chambre avec la mère de Florence, Yolande. Après cela, une fois rentrée chez elle, à Paris. Toute seule avec sa mère, tout ses amis étant partis en vacances, elle va beaucoup s'ennuyer. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre du neveu de ses voisins.
Et j'en dit pas plus.
Ce que j'en ai pensée :
Ce livre est géniale et est illustrés de plusieurs images, dessins. 
 Cela ressemble un peu à un journal intime, même si Manon affirme le contraire. L'auteure arrive bien à se mettre et à nous faire mettre dans la peau d'une ado de 15 ans. Elle écrit vraiment bien et j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Je vous la recommande et j'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaires

Articles les plus consultés